1 place de l’Eglise 35210 - Châtillon en Vendelais

Origine du Vendelais

1941-42

Pendant la guerre, des films de propagande sur l’armée allemande étaient projetés par des Allemands dans l’ancien patronage. « Ces derniers incitaient la population à assister à ces séances… » se souvient Arsène Travers.

« Avant mon arrivée à Châtillon et selon un rythme très irrégulier, indique l’Abbé Simon, quelques films avaient été projetés dans l’ancien patronage, surtout utilisé pour le théâtre. La salle était dans un état lamentable. C’est assis sur des bancs en bois que les spectateurs assistaient aux rares séances de cinéma. »

1963

Féru et passionné de cinéma, l’Abbé Simon, tout nouvellement arrivé, décide de donner une véritable impulsion au cinéma et projette la construction d’un nouveau local. La même année, l’association est créée et Arsène Travers en est nommé président.

Une solidarité très forte de la population se manifeste pour déblayer l’ancien bâtiment existant et préparer le terrain à recevoir la nouvelle salle. Un comité de responsables se constitue et chacun dans son quartier informe les personnes des besoins à couvrir en main d’œuvre et en matériel.

1965

La nouvelle salle est aménagée plus spécialement pour le cinéma et elle est inaugurée avec la projection d’un film grandiose « Le pont de la rivière Kwaï ».

2013

Pour l’association Culturelle, ces années 2013-2014 et 2015 sont l’occasion de fêter les 50 ans de son activité. Quelques dates importantes :

  • 1950 à 1962 : Les habitants de Châtillon-en-Vendelais vivent la reconstruction de l’après-guerre et l’arrivée de la modernité. Les enfants sont scolarisés dans les deux écoles (privées et publiques) où les garçons sont séparés des filles.
  • Avril 1963 : Arrivée à Châtillon d’un jeune curé, Alphonse Simon, qui encourage l’activité théâtrale et cinématographique.
  • 25 décembre 1963 : Pose de la première pierre de la salle du Vendelais.
  • 27 juin 1965 : Inauguration de la nouvelle salle de cinéma, Le Vendelais, avec 230 places.
Accueil Programme Infos Histoire Contacter